Les extincteurs pour van aménagé : obligatoires mais souvent relégués au second plan.

Les textes législatifs français n’obligent pas les automobilistes particuliers à posséder un extincteur. En revanche, l’homologation VASP, elle, oblige à posséder un extincteur d’au moins 1 kg à poudre polyvalente ABC, prêt à fonctionner et à portée de main. Ces détails auront toute leur importance, le jour de l’homologation et si vous devez avoir à vous en servir. Les incendies de véhicules, qu’ils soient volontaires ou non, ne sont pas choses rares et que ce soit pour vous ou pour une autre personne, on comprend qu’il est toujours bon d’avoir un extincteur dans son véhicule. Surtout qu’un pauvre petit kilo ne va pas prendre beaucoup de place dans votre van. 

Nous allons voir ici comment choisir et comment utiliser un extincteur afin d’être paré à toutes éventualités.

Extincteur de classe ABC sur du carrelage noir, devant un mur rouge

Comment choisir un extincteur ? 

Il est nécessaire de choisir son extincteur car ils ne sont pas tous efficaces sur la totalité des matériaux combustibles. Rapidement, on va aborder les notions de classes de feu et d’agents d’extincteurs.

Tout d’abord la notion de classe de feu. Une classe de feu regroupe tous les matériaux qui adoptent les mêmes comportements au feu. Il existe six classes de feu, qu’on nomme avec des lettres.

Ainsi, la classe A regroupe les matériaux solides, qui en brûlant forment des braises, comme le papier, le bois ou encore les sièges de voitures

La classe B regroupe les liquides inflammables, comme l’essencel’alcool ou le gasoil, et les solides qui ne forment pas de braises en brûlant, comme le PVC ou la paraffine.

La classe C, qui regroupe les gaz, comme le méthane ou le butane.

La classe D, qui comprend les métaux, comme le limaille de fer ou la poudre d’aluminium.

La classe F (il n’y a plus de classe E), qui elle, comprend les huiles de cuisson végétal et les peintures, comme l’huile de tournesol dans une friteuse par exemple.

Et enfin la classe dite “hors classe” qui regroupe tout le reste, comme les feux d’origine électrique ou d’origine radiologique.

Maintenant qu’on sait tout ça, il va falloir choisir quel agent extincteur agit le mieux sur chaque classe. Aller, on joue ensemble ?

Classe A → l’eau ou l’eau + additif ou la poudre polyvalente ABC

Classe B → l’eau + additif ou le CO2 ou la poudre polyvalente BC ou la poudre polyvalente ABC

Classe C → la poudre polyvalente BC ou ABC

Classe D → les extincteurs spéciaux ou le sable sec

Classe F → les extincteurs spéciaux.

Feu d’origine électrique → CO2

N’ayez pas peur, vous retrouverez l’ensemble de ces informations sur l’étiquette de l’extincteur, et pour aujourd’hui je vais vous guider dans votre choix.

J’en profite pour vous dire que pour une utilisation optimale, les extincteurs doivent être entretenus et contrôlés tous les ans par un spécialiste. Vous retrouverez des informations sur l’étiquette de l’extincteur.


Les meilleurs extincteurs pour véhicule : 

présentation

Nous venons de le dire, l’homologation VASP oblige la possession d’un extincteur à poudre ABC d’au moins 1kg. Si vous n’en avez pas, il faudra vous en munir. Mais comme vous avez pu le voir, la poudre à l’avantage d’être efficace sur beaucoup de feux d’origines différentes mais elle détruit tous les appareils électroniques sur lesquels elle se pose et est corrosive, particulièrement en milieu clos comme la cellule d’un van. Vous pouvez donc également procéder à l’achat d’un extincteur à CO2, utilisable sur les feux d’origine électriques (très présent dans la plupart des véhicules aménagés) et qui ne détruira pas vos appareils en cas d’utilisation. L’achat d’un extincteur à eau + émulseur AB, peut également s’avérer très utile en cas de départ de feux sur du carburant liquide ou tout autres objets solides. En bref, il ne revient qu’à vous de vous équiper selon le minimum recommandé ou de vous fournir un peu plus pour une défense plus adaptée, au prix de place et de charge utile en moins dans votre fourgon.

caractéristique techniques

Temps d’utilisation : entre 6 et 30 secondes selon la contenance. 6 secondes pour 1 kg et 30 secondes pour 9 kg.

Domaine d’utilisation : Sur un départ de feu dont l’origine est connue, en fonction des lettres correspondants aux classes de feu (voir paragraphes ci-dessus).

Vérifications : tous les ans par un organisme agréé.

avantages et inconvénients

Les + : 

  • permet de lutter contre un départ de feu
  • facile d’utilisation
  • utilisable par n’importe qui

Les  : 

  • ne remplace pas les sapeurs-pompiers
  • durée d’utilisation faible

achat

Vous pouvez également acheter une boule anti-feu « Block fire », nouvelle génération d’extincteur très efficace : https://amzn.to/47cIxKB

Vous pouvez procéder à l’achat d’un extincteur homologué via le lien suivant : https://amzn.to/49hJ7sm


Comment utiliser un extincteur ? 

L’utilisation d’un extincteur est assez intuitive, sauf quand on doit s’en servir ! Avec le stress de voir tous ses effets personnels et ses souvenirs partir en fumée, il vaut mieux être préparé et s’être renseigné au préalable sur l’utilisation de votre extincteur. 

Sachez tout d’abord qu’il existe deux types d’extincteurs, ceux à pression permanente, l’agent extincteur est continuellement sous pression, et ceux à pression auxiliaire, où il faudra venir mettre l’agent extincteur sous pression dans un premier temps.

Pour le premier type, que vous reconnaitrez dans la plupart des cas à son manomètre de pression, voici les étapes à suivre : 

  1. Retirer la goupille de sécurité,
  2. Tester votre extincteur loin du feu en appuyant sur la poignée qui se trouve sur le dessus de l’extincteur, ou au bout du flexible noir, au niveau de la sortie.
  3. Dirigez-vous vers le feu et procédez à son extinction.

Pour le deuxième type d’extincteur, voici la marche à suivre : 

  1. Retirer la goupille de sécurité,
  2. Pressez une première fois la poignée qui se trouve sur le dessus de l’extincteur, vous devez alors entendre un court “pschit”, qui montre que l’appareil se met en pression,
  3. Testez votre appareil, loin du feu, en actionnant la poignée du dessus, ou celle au bout du flexible.
  4. Dirigez-vous vers le feu et procédez à son extinction.

Dans tous les cas, toutes les informations nécessaires à l’utilisation d’un extincteur sont écrites sur l’étiquette de celui-ci. Donc pas de panique, vous pouvez toujours y jeter un coup d’œil de temps en temps.

Notez également que les extincteurs à CO2 sont continuellement sous pression.

Pour que l’utilisation d’un extincteur vous soit plus imagée, vous trouverez ci-dessous deux vidéos pour vous montrer comment se servir des deux types d’extincteur cités plus haut.

https://www.youtube.com/watch?v=n2UU1Dc4W44

Quand changer un extincteur ?

La durée de vie d’un extincteur est de 20 ans. Il doit cependant être vérifié tous les ans et l’agent extincteur doit être changé au bout de 10 ans. Ces valeurs sont définies par la norme NF S 61-919.

Quelles précautions prendre pour utiliser un extincteur ?

L’utilisation d’un extincteur n’est pas sans risque ni sans conséquence. En plus de demander du sang froid, elle peut vite prendre une tournure personnelle si ce sont nos biens qui sont en train de brûler. Si vous avez regardé la vidéo que je vous ai mise plus haut, alors vous avez notion de toutes les règles de sécurité à respecter. Si vous ne l’avez pas vu ou que vous souhaitez une piqûre de rappel, les voici : 

  1. S’assurer du bon contrôle de l’extincteur avant son utilisation,
  2. Vérifier la présence du plomb, synonyme que l’extincteur n’a pas été utilisé,
  3. Au moment où vous percutez l’extincteur, ne mettez pas votre tête au dessus de ce dernier, on n’est jamais à l’abri d’une explosion, même minime,
  4. Testez toujours votre appareil à bonne distance du feu,
  5. Attaquez le feu de dos,
  6. Respecter les distances d’attaques, pour simplifier, 1 pictogramme de classe de feu = 1 mètre. Donc sur un extincteur à poudre ABC on attaquera à 3 mètres.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour utiliser convenablement un extincteur, en espérant que vous n’ayez jamais à vous en servir.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, les différents agents extincteurs présentent des risques pour les personnes et/ou les biens. Ainsi, le CO2 peut, dans un local clos, remplacer l’oxygène et devenir asphyxiant

La poudre polyvalente est quant à elle très efficace mais terriblement corrosive. Il est fortement déconseillé d’en respirer et elle détruit tous appareils électroniques qui se trouvent sur son passage. Il est donc important de bien choisir le moyen d’extinction approprié.

Les extincteurs CO2, reconnaissables par le corps long et fin, atteignent des températures très froides en bas et sur l’orifice de sortie. Il faut donc les tenir par le milieu de l’extincteur et la poignée

Manomètre d'un extincteur
Ici, le manomètre est bien dans le vert et on remarque la présence du plomb (en jaune).
Retour en haut