Détecteur de monoxyde de carbone : votre allié contre ce gaz mortel.

Le monoxyde de carbone, souvent abrégé en CO, sa composition moléculaire, est un gaz mortel et explosif, particulièrement dangereux car il est inodore et incolore. L’humain n’a donc pas la capacité de le détecter lui-même, avant d’en ressentir les premiers symptômes. On voit alors l’importance de s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone. Surtout dans un véhicule aménagé, dont l’habitacle est petit et peut rapidement se remplir de gaz.

Détecteur de monoxyde de carbone sur un mur

Quels sont les symptômes du monoxyde de carbone ? 

Il existe deux formes d’intoxication au monoxyde de carbone : 

  • Intoxication aiguë
  • Intoxication chronique

La première se présente quand une personne rentre dans un local déjà très chargé en CO. La forte teneur en CO peut causer en quelques secondesperte de connaissance et décès

Une intoxication chronique survient lors d’une exposition prolongée à des quantités de CO qui augmente au fur et à mesure. Les symptômes apparaissent alors progressivement et la dangerosité s’accroît avec le temps. Il est plus facile de se soustraire d’une intoxication chronique car on reste lucide plus longtemps.

Les symptômes commencent par des nausées, des maux de tête et une confusion mentaleIls peuvent être confondus avec d’autres maladies. La mise en fonctionnement récente d’un appareil à combustion doit alerter sur le fait d’une possible intoxication au monoxyde de carbone. 

Si vous ne vous soustrayez pas rapidement au local contaminé, les symptômes peuvent évoluer vers des difficultés respiratoires, des sensations d’étouffements, des malaises. En cas d’exposition prolongée, une perte de connaissance et la mort peuvent survenir.


Les meilleurs détecteurs de monoxyde de carbone : 

présentation

Le détecteur se présente sous la forme d’un boîtier circulaire ou rectangulaire la plupart du temps. Les prix vont de 10 à 30 euros pour les modèles classiques et peuvent augmenter pour des modèles plus poussés, combinant détecteur de fumée ou connectivité au téléphone par exemple. La plupart fonctionne par piles.

caractéristique techniques

Les spécifications techniques du détecteur dépendent du modèle et de la marque choisie. Vous les retrouverez sur la page de vente ou la notice du produit, lors de l’achat.

avantages et inconvénients

Les + : 

  • peu cher pour son utilité
  • la durée de vie dépend des piles

Les  : 

  • difficile de le tester en condition réelle.

achat

Vous pouvez procéder à l’achat d’un détecteur de CO via le lien suivant : https://amzn.to/49aRupE


Comment fonctionne un détecteur CO ?

La plupart des détecteurs fonctionnent sur un principe électrochimique, à savoir une partie  qui se charge de créer un courant électrique entre deux électrodes et une autre partie qui lors de la présence de CO dans le détecteur va modifier la composition chimique de l’ensemble et par une réaction en chaîne va entraîner la modification du courant électrique. Cette dernière entraîne le déclenchement de l’alarme.
Pour être de bonne qualité les détecteurs de monoxyde de carbone doivent répondre à la norme EN 5029.

Comment limiter la production de monoxyde de carbone ? 

Pour comprendre comment en éviter la production, il est important de comprendre comment il se forme. 

Le CO vient de la combustion incomplète de matières carbonées non brûlées. Dans un langage plus clair, cela signifie qu’il se produit quand un combustible à base de carbone, comme le bois ou l’essence, n’est pas brûlé dans de bonnes conditions. Généralement par manque d’oxygène, élément indispensable à la combustion, mais qui peut également venir d’autres facteurs, comme un combustibles présentant des impuretés, un conduit d’évacuation en mauvais état ou encore une utilisation prolongée ou inadaptée d’un appareil.

Maintenant que l’on sait ça, on a plus d’éléments pour répondre à la question “comment limiter la production de CO?” Et bien tout simplement en vérifiant que les points cités dans le paragraphe précédent sont bien respectés. 

  • Les aérations de votre véhicules doivent être correctement dimensionnées et non couvertes,
  • Le matériel que vous utilisez, principalement le chauffage, doit être de bonne qualité, pas trop vieux et bien entretenu,
  • Le combustible que vous utilisez (gaz, essence, etc.) doit également être de bonne qualité et pas trop vieux. 

Si vous respectez tous ces points, vous limitez grandement le risque de production de CO. Et même si cela devait arriver, vous avez maintenant un détecteur tout neuf prêt à vous sauver la vie ! 

Comment réagir face à une intoxication au monoxyde de carbone ? 

Nous avons vu plus haut quels étaient les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Maintenant nous allons voir comment réagir si vous ou une autre personne présente ces symptômes.

Le premier point à respecter est de ne pas prendre de risque pour vous même ! Ne sortez la personne que si vous la voyez et que vous voyez le chemin pour se rendre à elle.

Évacuez la zone et sortez à l’air librerespirez calmement en vous asseyant par terre.

Contactez ou faites contactez les secours pour demander un avis médical sur la situation et faire intervenir les sapeurs-pompiers si besoin.

Si vous ou une autre personne en est capable, aérer la pièce en ouvrant portes et fenêtres et éteignez le ou les appareils que vous suspectez être à l’origine de la production de CO.

Retour en haut