Détecteur de fumée : votre allié contre les incendies !

Aussi appelé DAAF, pour Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, ce petit appareil est devenu obligatoire dans les habitations à partir du 8 mars 2015. Et il l’est également dans les véhicules aménagés. Grâce à une détection et une alerte précoce, surtout la nuit, le détecteur prévient les habitants de la présence de fumée, qui peuvent soit réagir si le feu n’est pas développé, soit évacuer et contacter les secours. Il est à installer sur le plafond, de préférence loin de la cuisine et de la salle de bain, où de la fumée et de la vapeur d’eau pourraient venir le déclencher. L’étroitesse des vans et fourgons fait qu’il est parfois compliqué de bien le positionner. Pour ne pas vous tromper, installez le au-dessus de votre lit

Détecteur de fumée blanc sur un plafond blanc

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Il existe deux types principaux de détecteurs de fumée, mais seul le premier est autorisé en France

* Les détecteurs optiques.

*  Les détecteurs ioniques

Le principe de fonctionnement du premier est le suivant : une LED produit de la lumière qui se projette contre la paroi interne du détecteur sans toucher la cellule photoréceptrice qui s’y trouve. Lorsque de la fumée pénètre dans le détecteur, les particules qui la composent vont dévier la lumière de la LED qui va alors atteindre la cellule photoréceptrice.  Cette dernière va transformer la lumière en courant électrique et déclencher l’alarme.

Pour ce qui est du modèle ionique, celui-ci repose sur un principe radioactif, d’où son interdiction pour les particuliers en France, un courant électrique est produit entre deux électrodes. Si de la fumée rentre dans le détecteur, l’intensité du courant est perturbée ce qui déclenche l’alarme.

Comment choisir mon détecteur de fumée ?

Le modèle choisi doit être de bonne qualité afin de garantir un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie, un signal sonore différent de l’alarme pour signaler que les piles sont faibles et un bouton de test pour tester son bon fonctionnement. L’ensemble de ces points sont garantis par la norme EN 14604, qui doit être inscrite sur le détecteur et son emballage. Le sigle CE doit également être présent.

Un test (en appuyant sur le bouton test) et un dépoussiérage de l’appareil doivent être effectués tous les mois. Une fois par an, vous pouvez faire un test réel avec la fumée d’une bougie qu’on éteint, pour vérifier le bon fonctionnement de votre appareil.


Les meilleurs détecteurs de fumée : 

Présentation

Petit boitier blanc au fonctionnement simple, le détecteur avertisseur autonome de fumée permet de diviser par deux le nombre de décès dû à un incendie.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques sont définies par la norme EN 14604, qui garantit des tests de qualités dans plusieurs conditions d’incendie et un produit conforme.

Avantages et inconvénients

Les + : 

  • peut vous sauver la vie
  • l’alarme est suffisamment puissante pour vous réveiller la nuit
  • la norme EN 14604 garantit un produit de qualité

Les  : 

  • ne remplace pas les sapeurs-pompiers

Achat

Pour protéger votre véhicule à petit prix, c’est ici : https://amzn.to/3sdC2IR


Comment limiter les risques d’incendie en van aménagé ?

En van aménagé, comme à la maison, il existe des gestes simples pour limiter les risques d’apparition ou de développement d’un incendie.

  • veillez à ce que votre installation électrique soit de qualité,
  • évitez les branchements de multiprise en série, qui peuvent créer de fortes surchauffes,
  • entretenez vos installations électriques et gazières,
  • veillez à ce que les cigarettesallumettes et bougies soient bien éteintes, surtout la nuit,
  • ne stockez pas de produit dangereux ou inflammables proche d’une source de chaleur
  • sensibilisez vos enfants au risque électrique et au risque incendie.

Quand changer son détecteur de fumée ? 

La durée de vie d’un DAAF est de 10 ans, il doit être remplacer au-delà.

Quand vous entendez l’alarme du détecteur sonner une fois, il vous avertit que les piles sont déchargées et qu’il est temps de les changer.

Retour en haut