Douche pour van aménagé : allier confort et simplicité.
L’hygiène c’est important, et encore plus quand on vit avec quelqu’un dans 7m². Et même si on y vit seul, ça n’est jamais agréable de se coucher sale après une longue journée en télétravail ou une randonnée de 8 heures. La douche a donc toute sa place dans l’aménagement de son van. Des solutions temporaires et durables existent, du petit au grand budget. En revanche, vous pouvez dire au revoir au bain de 2 heures dans une baignoire d’eau bien chaude remplie de mousse et d’huiles essentielles… Quoique, rien ne vous empêche de partir avec une piscine gonflable et de vous accorder ce plaisir de temps en temps !
Les solutions sont nombreuses, certains vont opter pour la simple mais très pratique douche solaire, qui séduira les aventuriers et ceux qui n’ont pas beaucoup de place, quand d’autres vont préférer une installation fixe d’un bac à douche avec rideau et pommeau intégré. Confort ou simplicité, vous vous y retrouverez forcément dans la mise en place de votre salle d’eau.
Qu’est-ce qu’une douche solaire ?
Le principe de fonctionnement d’un douche solaire est aussi simple qu’efficace. De l’eau, contenu dans un réservoir, est chauffée par le soleil. La mise en pression de cette eau lui permet d’arriver jusqu’au pommeau de douche. Dans le cas d’une utilisation en camping ou randonnée, le réservoir est un sac en plastique noir.
Avec son utilisation aussi simple que son principe de fonctionnement, la douche solaire peut vite s’avérer comme un équipement incontournable pour les vanlifer d’un jour. Facilement transportable, elle ne prend que très peu de place et évite l’installation d’un douche fixe, du moins dans un premier temps, en permettant de garder une bonne hygiène et un confort de vie comme à la maison. Son utilisation peut néanmoins vite devenir compliquée avec l’arrivée de la saison froide. Si vous comptez vivre dans votre van aménagé, une utilisation quotidienne d’un douche solaire pourra également s’avérer rapidement fastidieuse et pas pratique.
La douche solaire est donc très pratique pour les courts voyages ou dans l’attente de s’équiper d’une douche fixe, plus pratique et agréable pour des voyages de longue voire très longue durée.
Comment créer sa douche en van ?
La règle d’or, soyez inventif ! Ne vous bornez pas à une vision simpliste ou brider, il existe des milliers de solutions pour aménager une douche plus ou moins fixe à l’intérieur de votre van. Sous un placard, au sol et recouverte quand elle n’est pas utilisée, sont autant de solutions que vous pouvez imaginer. Vous trouverez sur Pinterest de nombreuses photos pour vous inspirer.
Pensez simplement aux éléments essentiels, réservoir d’eau propre (quantité et emplacement), réservoir d’eau sale (quantité et emplacement), bac à douche (emplacement et matière), rideau ou protection murale, pompe pour la mise en pression (puissance). Si vous vous posez devant votre van ou futur van, vous devriez prendre plaisir à réaliser cette étape. C’est pour moi l’une des plus excitante car vous avez une liberté quasiment totale et de nombreuses possibilités d’ajouter une touche personnelle.
Les meilleures douches solaires Decathlon :
présentation
Decathlon propose depuis quelques années des douches solaires pliables de bonnes qualités et très pratiques. Deux de ses modèles sont munis d’une pompe intégrée pour être utilisés n’importe où, et elles n’ont donc pas besoin d’être suspendues en hauteur. N’oubliez pas d’utiliser des produits écologiques si vous prenez votre douche en extérieur.

caractéristique techniques
Capacité : 10 ou 20 litres
Temps de chauffe : dépend de plusieurs facteurs (température initiale, soleil, quantité, etc.) Comptez 5-6 heures en moyenne.
Masse : de 120 à 900 grammes
L’ensemble des caractéristiques technique est à retrouver sur le site Decathlon.fr
avantages et inconvénients
Les + :
- modèles avec pompes intégrés
- SAV de qualité
- kit de réparation fourni
Les – :
- peu de modèles disponibles
- seulement 10 et 20 litres d’eau
avis
Les modèles proposés sont tous notés entre 4 et 5 étoiles.
achat
Vous pouvez acheter ces produits en magasins Decathlon ou sur le site internet.
Les meilleures cabines de douches portables pour van aménagé :
présentation
Elles permettent une plus grande liberté en gardant votre intimité et vous protège quand la météo est capricieuse, même si, après tout, la pluie c’est comme la douche, c’est de l’eau non ?

caractéristique techniques
La matière, la hauteur, la superficie et les autres points techniques dépendent du modèle et de la marque choisie. Vous retrouverez toutes ces informations sur le site internet revendeur ou la notice d’utilisation.
avantages et inconvénients
Les + :
- simple d’utilisation
- peu encombrant quand replié
- permet de garder de l’intimité
Les – :
- difficilement utilisable en intérieur
achat
Vous pouvez acheter ce produit via le lien suivant : https://amzn.to/3FLD9Ct
Comment faire une douche solaire ?
Votre budget est limité ? Vous voulez ajouter une douche personnelle à votre van ? Aucun souci, il est tout à fait possible de faire vous-même votre douche solaire. Cela vous prendra forcément un peu plus de temps, mais la fierté de dire “c’est moi qui l’ai fait !” est tellement plus grande !
Vous trouverez des centaines de tuto sur internet et Youtube, n’essayez pas de les copier simplement, ajoutez votre petite touche personnelle. Avant de commencer il faut vous poser les bonnes questions. Il faut adapter votre douche à vos besoins (quantité d’eau nécessaire, etc), à votre van ou fourgon (où placer la douche, etc) et n’oubliez pas le côté pratique (comment mettre l’eau dans le réservoir, comment contrôler la température, comment mettre l’eau sous pression, etc).
Une douche solaire, c’est simple à fabriquer, il vous faut ni plus ni moins qu’un réservoir d’eau, des flexibles, un pommeau de douche, du matériels d’assemblage et de fixation, un moyen de contrôle de la température et de mise en pression et le tour est joué ! À vous maintenant d’y ajouter une petite touche perso !
Combien de litres d’eau pour une douche en van ?
On ne consomme pas de la même façon que l’on soit en van ou dans une maison, où l’eau est en accès immédiat et de manière quasi illimitée. En consommant de manière raisonnable, un personne adulte va utiliser environ 10 litres d’eau par douche. Ce nombre peut bien sûr varier en fonction de la taille, du sexe, etc. de la personne.