Groupe électrogène pour van aménagé : 

Que ce soit pour une production de secours ou pour les petits consommateurs, le groupe électrogène peut trouver sa place dans chaque van qui circule. Avec sa production d’électricité instantanée, il permet de pallier une surcharge du réseau, un déchargement de votre batterie ou encore à un manque de soleil pour recharger votre générateur solaire. Il permet également, pour les petits consommateurs, de faire fonctionner la machine à café ou de recharger le téléphone pendant quelques minutes. Il est vrai qu’il est plus compliqué à mettre en place, souvent plus lourd, mais on ne peut pas lui enlever qu’il peut nous sauver par un temps couvert ! Pour ceux qui ont la place (et le budget !) c’est un accessoire très intéressant à posséder.

Quelles sont les différences entre un groupe électrogène et un générateur d’énergie ? 

Le groupe électrogène est un appareil qui convertit l’énergie mécanique d’un moteur en énergie électrique. Ce moteur peut fonctionner à partir de différentes énergies, l’essence ou le gasoil. Un générateur va quant à lui stocker de l’énergie électrique emmagasinée ou produite au préalable pour ensuite la redistribuer.

Par rapport aux générateurs solaires, il a le gros avantage de pouvoir fonctionner peu importe la météo. 

Quels sont les différents groupes électrogènes ?

Il existe trois sortes de groupes électrogènes, les groupes électrogènes à essence, a diesel et insonorisés

Pour choisir votre groupe électrogène vous pouvez reprendre le même calcul de dimensionnement électrique que celui détaillé dans la partie sur les générateurs d’énergie solaire, afin de connaître la puissance nécessaire

Les groupes électrogènes essence

Polyvalents, se sont également les moins bruyants. D’une puissance variable, ils conviennent très bien à un usage domestique. Leur moteur varie entre deux et quatre temps.

Les groupes électrogènes diesel

Plus bruyants, ils sont plus présents sur les chantiers que dans les habitations. Ils sont très puissants. Leur moteur est un quatre temps.

Les groupes électrogènes insonorisés

Ils ont la particularité d’être enfermé dans un caisson pour réduire l’émission de nuisance sonore. Ils ne dépassent en règle générale pas les 90dB, là où les deux catégories précédentes peuvent facilement atteindre les 105dB. Ce sont des outils compacts et assez maniables mais moins puissants. Ils dépassent rarement les 2 kW, ce qui reste cependant très suffisant pour un usage en van !


Les meilleurs groupes électrogènes silencieux :

présentation

La conception dite “fermée” de ces groupes électrogènes les rendent très silencieux. Ils sont donc fortement recommandés en camping et van aménagé, d’une part pour votre tranquillité et d’autre part pour la tranquillité de vos voisinshumains ou animaux. Ce gros avantage est cependant au dépend de leur puissance qui sera souvent moindre.

caractéristique techniques

Les caractéristiques techniques dépendent du modèle choisi. Vous les retrouverez la plupart du temps sur les sites d’achat ou sur la notice. Il sera important de regarder notamment la consommation, le bruit émis et la puissance fournie.

avantages et inconvénients

Les + : 

  • production électrique instantanée
  • Plus silencieux que des groupes électrogènes classiques mais restent bruyants par rapport à des générateurs solaires.
  • énergie primaire disponible partout (diesel, essence.)

Les   : 

  • polluant
  • nécessite d’être éteint pour faire le plein en carburant
  • lourd
  • s’utilise en extérieur

achat

Pour acheter l’un des générateurs les plus silencieux du marché, ça se passe ici : https://amzn.to/3So11DU


Comment savoir ce que je peux brancher sur mon groupe électrogène ?

C’est vrai que ce n’est pas une question bête ça ! Comment savoir le nombre d’appareils que je peux brancher sur mon groupe électrogène ? Là encore il va être intéressant de reprendre la liste vue pour les générateurs d’énergie solaire. Pour ceux qui seraient passé à côté, je vous conseille vivement d’aller y jeter un œil, mais je vais vous la résumer ici.

  1. Il vous faudra tout d’abord déterminer la puissance nécessaire pour faire fonctionner tous vos appareils électriques. Cette puissance s’exprime en Watt (W) et se trouve sur la notice, directement sur l’appareil ou sur internet. 

Si vous n’avez pas la valeur en Watt mais en Volt (V) et en Ampère (A), vous appliquez la formule W=VxA. Multipliez ensuite la valeur trouvée en Watt par le nombre d’heures d’utilisation journalière de chaque appareil.

  1. Vous additionnez les puissances de tous les appareils pour trouver la puissance minimale nécessaire pour faire fonctionner tous vos appareils
  2. Vous devez donc prendre un groupe électrogène qui peut fournir une puissance au moins égale à celle que vous avez trouvé au point numéro 2).
Retour en haut