Convertisseur 12V / 230V : fini les problèmes de tension !
Vous avez une batterie mais rien pour transformer le courant continu 12V qui en sort en courant alternatif 230V ? Et bien c’est un convertisseur qu’il vous faut ! Cet appareil permet de transformer le 12V d’une batterie de cellule en 230V utilisable pour le frigo ou recharger votre ordinateur portable. En effet, certains accessoires existent en 12V, ce qui est bien pratique pour voyager en van, mais d’autres ne sont disponibles qu’en 230V. C’est là qu’intervient notre ami le convertisseur ! C’est un système très utilisé dans les camping car et qui peut trouver sa place en van aménagé, pour profiter pleinement de son matériel et partir sereinement à l’aventure. Le parc batterie et les accessoires devront être correctement choisis et dimensionnés mais vous aurez accès à l’électricité en tout temps, à condition d’avoir rechargé les batteries.
Pour découvrir une autre option de production d’énergie électrique, vous pouvez aller voir la page sur les générateurs d’énergie électrique.
Convertisseur, onduleur, transformateur, quelles différences ?
Tous ces termes peuvent paraître très flou pour un novice en électricité. Il est cependant assez simple d’en voir la différence.
Le convertisseur transforme le courant alternatif (CA) en courant continu (CC). Tandis que l’onduleur fait l’inverse, il transforme le courant continu (CC) en courant alternatif (CA). Pour ceux qui suivent, vous devez vous demander pourquoi diable parle-t-on de convertisseur 12V / 230V si on transforme du CC (le 12V) en CA (le 230V) ! Et bien vous avez raison, c’est un abus de langage ! Rien de bien dramatique mais je vous enlève un doute. Et enfin le transformateur se charge lui de modifier la tension de sortie par rapport à celle d’entrée, sur du courant alternatif.
La transformation du 12V en 230V repose donc sur un double système onduleur / transformateur.
Comment bien choisir son convertisseur 12V / 230V ?
Sachez dans un premier temps qu’il existe deux types de convertisseurs. Les convertisseurs à ondes sinusoïdales pures et ceux à ondes sinusoïdales modifiées. Les premiers sont à privilégier, car bien que plus cher, ils reproduisent fidèlement le courant alternatif domestique, et, contrairement à la deuxième catégorie, ne risquent pas d’endommager vos appareils, à condition de l’utiliser de manière adéquate.
Un autre facteur à regarder sera celui de la puissance. Si vous avez déjà regardé les pages sur les générateurs d’énergie solaire ou les groupes électrogènes, vous savez maintenant comment calculer la puissance que vos appareils vont consommer pour choisir le dimensionnement parfait de vos équipements électriques. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, grand prince que je suis, je vous le résume ici !
- Il vous faudra tout d’abord déterminer la puissance nécessaire pour faire fonctionner tous vos appareils électriques. Cette puissance s’exprime en Watt (W) et se trouve sur la notice, directement sur l’appareil ou sur internet.
Si vous n’avez pas la valeur en Watt mais en Volt (V) et en Ampère (A), vous appliquez la formule W=VxA.
Vous devez ensuite multiplier la puissance en Watt par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne de vos appareils. 24 heures pour le frigo, 2 heures pour le chargeur d’ordinateur par exemple.
- Vous additionnez les puissances de tous les appareils pour trouver la puissance minimale nécessaire pour faire fonctionner tous vos appareils.
- Vous devez donc prendre un convertisseur qui peut fournir une puissance au moins égale à celle que vous avez trouvé au point numéro 2).
Il y a également des points importants à prendre en considération :
- La puissance nominale, en Watt, correspond à ce qu’est capable de fournir le convertisseur. Plus cette puissance est élevée, plus le convertisseur pourra faire fonctionner d’appareils en même temps.
- La puissance crête correspond à ce qu’est capable de fournir le convertisseur sur quelques secondes, le temps du démarrage de certains appareils puissants. Attention à ne pas confondre les deux puissances précédentes.
- La tension d’entrée, que se soit du 12, 24 voire 48V, ce ne sera pas le même convertisseur alors faites attention à cette caractéristique.
- Pur sinus ou quasi sinus, c’est une différence qui fait toute la différence ! Le pur sinus reproduit le courant domestique du réseau et n’endommage pas vos appareils électriques. Le quasi sinus est moins cher mais n’étant pas parfait il pourra endommager vos appareils.
Meilleurs convertisseur 12V / 230V à ondes sinusoïdales pures :
présentation
Comme évoqué précédemment, il est conseillé de choisir un convertisseur à ondes sinusoïdales pures, dans le but de reproduire le plus fidèlement possible le courant alternatif domestique, et ce pour limiter les potentiels dommages créés sur les appareils.
caractéristique techniques
Les caractéristiques techniques dépendent de l’appareil que vous choisirez. Il sera important de regarder certains critères comme la puissance de sortie, en Watt, qui doit être supérieure à celle que vous avez calculée précédemment.
avantages et inconvénients
Les + :
- courant alternatif de très bonne qualité
- électricité disponible immédiatement
- la recharge de la batterie est possible peut importe la météo (contrairement au solaire)
- existent de nombreux modèles de puissance différents
Les – :
- cher par rapport à des ondes sinusoïdales modifiées
- nécessité de renouveler son parc batterie de temps en temps
achat
Vous pouvez procéder à l’achat d’un convertisseur à onde sinusoïdale pure via le lien suivant : https://amzn.to/3FEFbnU
Comment brancher mon convertisseur et mon parc batterie ?
Comme tout ce qui touche à l’électricité, la sécurité est de mise ! Si vous avez un doute, renseignez-vous au préalable ou faites faire par un professionnel.
Il y a deux manières de brancher son convertisseur 12V / 230V à son parc batterie :
La première est de relier directement les bornes + et – de la batterie au convertisseur, par des câbles adaptés. Il faudra porter une attention particulière au respect de la polarité ! Le fameux fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir !
La seconde solution revient à brancher le convertisseur sur une prise électrique prévue à cet effet et installée dans le véhicule, soit par un professionnel, soit déjà prévue dans le véhicule lors de sa conception (plus rare pour les vans qu’on aménage soi-même).
Quelle est la durée de vie d’un convertisseur ?
Bien sûr, tout dépendra de la qualité du produit. Cependant, on peut dire qu’un convertisseur de bonne qualité et utilisé convenablement, peut fonctionner correctement entre 5 et 10 ans, voire parfois plus longtemps. Ce qui vous garantit de belles aventures !
Comment prolonger la durée de vie de mon convertisseur ?
Ou à minima, comment l’utiliser de façon optimale, pour limiter son vieillissement et utiliser ses pleines capacités le plus longtemps possible ?
Comme pour tous vos appareils électriques, il sera important de prendre soin de votre convertisseur et de respecter quelques points clés. L’ensemble de vos questionnements trouveront leurs réponses dans le manuel d’utilisation. Il sera notamment important de porter une attention particulière à la température ambiante. Il pourrait être intéressant d’installer une ventilation dans le compartiment pour éviter la surchauffe du convertisseur, ce qui pourrait l’endommager. Évitez également de le surcharger. Le dimensionnement électrique réalisé au préalable permettra justement de choisir le convertisseur adapté à nos besoins pour qu’il ne soit pas sur-sollicité par les appareils électriques.