Batterie 12V pour van et fourgon aménagé : un moyen simple d’avoir de l’énergie !

Il est important dans un premier temps de différencier la batterie de démarrage, qui se situe proche du moteur, et sert au démarrage et aux accessoires de conduite, et la batterie de cellule, aussi appelée batterie à décharge lente. C’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui. La batterie de cellule sert à l’alimentation de tous les appareils qui nécessitent de l’électricité, hors accessoires de conduite (autoradio, phares, klaxon, etc.). Elle joue donc un rôle majeur dans l’indépendance de vos voyages ou de votre vie en van, et ne doit pas être négligée, pour durer le plus longtemps possible.

Nombreuses piles rangées debout

Quels sont les différents types de batteries qui existent ? 

Comme pour tout, il existe une large gamme de batteries, aux avantages et fonctions différentes et adaptés à votre utilisation. Voici les principales : 

Les batteries au plomb ouvert : 

Technologie ancienne mais toujours représentée, elle fonctionne grâce à un mélange d’eau distillée et d’acide qui passent au travers de plaques de plomb. Il est fortement déconseillé de pencher cette batterie pour éviter les fuites d’électrolytes. Lors du chargement ce type de batterie dégage des gazs. Sur certains modèles il faudra également vérifier régulièrement le niveau de liquide pour le compléter à l’eau distillée si besoin.

Les batteries Gel : 

Le liquide électrolytique a été complété de silice pour gélifier le mélange. L’échange se fait là encore avec des plaques de plomb. Ces batteries peuvent être déchargées à 100%. Elles sont très efficaces en fonction “batterie de cellule”. C’est une batterie sans entretien et qui ne dégage aucun gaz.

Les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) : 

Elle reprend le principe de fonctionnement précédent mais le gel est cette fois imprégné dans un buvard en fibre de verre qui se trouve sur les plaques de plomb. Ces batteries sont aussi efficaces en fonction “batterie de cellule” que “batterie de démarrage”. Elles peuvent supporter une décharge de 80%

Les batteries au lithium : 

Lithium-fer-phosphate ou Lithium-ion, ces deux types de batteries sont très efficacesMoins lourdes et moins encombrantes que leurs grandes sœurs, elles sont néanmoins plus fragiles. Le modèle Lithium-ion supporte bien les décharges complètes. Sa capacité utile est également maximale. Elles sont très efficaces aussi bien en fonction “batterie de démarrage” que “batterie de cellule”. Bien que plus cher, elles ont une durée de vie très longue.


Les meilleures batteries 12V au plomb ouvert pour van aménagé : 

présentation

Elles sont principalement utilisées pour le démarrage et ne permettent pas de faire tourner de nombreux appareils en fonction batterie de cellule. Comme les risques de renversement sont présents, il faudra veiller à stationner sur des terrains plats et ne pas rouler sur des terrains trop chaotiques au risque de faire sortir du liquide de la batterie.

caractéristique techniques

Tension : 12V

Durée de vie : comprise entre 3 et 12 ans

Les caractéristiques techniques vont également dépendre du modèle et de la marque choisis. Renseignez-vous bien avant de faire votre choix définitif.

avantages et inconvénients

Les + : 

  • bon marché
  • fournissent un courant élevé

Les  : 

  • ne permettent pas de faire fonctionner de nombreux appareils
  • nécessite une aération pour évacuer les gazs produits en phase de charge.

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Les meilleures batterie Gel pour van aménagé : 

présentation

Batterie très efficace pour faire fonctionner des appareils électriques en continu, elle ne nécessite pas d’entretien. Il faudra veiller à ne pas laisser cette batterie sans utilisation pour des durées supérieures à 6 mois, au risque de la détériorer.

caractéristique techniques

Tension : 12V

Durée de vie : jusqu’à 20 ans suivant les modèles

Les caractéristiques techniques vont également dépendre du modèle et de la marque choisis. Renseignez-vous bien avant de faire votre choix définitif. 

avantages et inconvénients

Les + : 

  • possibilité de décharger totalement la batterie sans la détériorer
  • grande durée de vie
  • autodécharge très faible

Les  : 

  • assez chère
  • nécessite un chargeur spécial

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Les meilleures batteries AGM pour van aménagé : 

présentation

Vous pouvez retrouver le terme “VLRA” sur ce type de batterie qui fonctionne également au plomb et à l’acide. Ces modèles sont fermés et ne nécessitent aucun entretien. Attention, certains modèles ne supportent pas la décharge complète. Il faudra veiller à prendre une batterie AGM à décharge profonde.

caractéristique techniques

Tension : 12V

Durée de vie : comprise entre 7 et 12 ans.

Les caractéristiques techniques vont également dépendre du modèle et de la marque choisis. Renseignez-vous bien avant de faire votre choix définitif.

avantages et inconvénients

Les + : 

  • accepte 80% de décharge
  • supporte un peu plus les températures élevées
  • moins polluantes

Les – : 

  • prix plus élevé
  • supporte mal les décharges complètes

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Les meilleures batteries au lithium pour van aménagé : 

présentation

C’est la petite dernière. Les batteries Lithium-Ion ou Lithium-fer-phosphate sont très puissantes. Avec une durée de vie dans la moyenne, elles sont aussi efficaces pour le démarrage d’un moteur que pour l’alimentation d’appareils électriques. La technologie lithium-ion supporte bien les décharges totales.

caractéristique techniques

Tension : 12V

Durée de vie : 10 ans environ

Les caractéristiques techniques vont également dépendre du modèle et de la marque choisis. Renseignez-vous bien avant de faire votre choix définitif.

avantages et inconvénients

Les + : 

  • moins encombrante
  • moins lourde
  • supporte bien les décharges complètes
  • puissante

Les  : 

  • plus cher 
  • plus polluantes

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Comment savoir de combien de batteries j’ai besoin ?

Pour dimensionner votre parc batterie il faudra, désolé pour ceux qui ne sont pas matheux, faire quelques calculs. Afin que la ou les batteries délivrent suffisamment de puissance, il faudra regarder la consommation de vos appareils en ampère par heure, noté Ah.

Vous devrez également veiller au chargeur, en effet, il doit avoir la capacité de charger correctement la ou les batteries. Les câbles de branchement devront être les plus courts possible et suffisamment dimensionnés, afin de ne pas perdre en puissance. Les batteries devront être de mêmes modèles, de même niveau de charge et dans le même état. Tous ces inconvénients font qu’il est souvent bien plus simple d’installer deux batteries neuves, ou de procéder à l’ajout d’une batterie supplémentaire au moment du renouvellement de la première.

Maintenant que vous savez tout ça, passons aux calculs : 

  1. La première étape est de faire une liste de tous les équipements que vous possédez et qui utilisent de l’électricité (frigo, ordinateur portable, lampe, etc.) 
  2. Maintenant que vous avez votre liste, renseignez-vous sur la puissance en Watt (W) de ces appareils. Vous la trouverez soit directement sur l’appareil, soit sur la notice, soit sur internet en tapant la référence du modèle. Si vous n’avez pas la puissance mais la tension en volt (V) et l’intensité en ampère (A), il vous suffit de multiplier les deux pour avoir la puissance en Watt
  3. Multipliez ensuite la puissance de chaque appareil (en Watt) par le nombre d’heures journalières d’utilisation.
  4. Une fois la puissance de chaque appareil dans votre tableau vous n’avez plus qu’à additionner l’ensemble de ces puissances.
  5. Et maintenant on divise le résultat précédent par 12 (car on a une batterie 12V) pour obtenir une consommation en ampère heure (Ah)
  6. Votre batterie devra donc fournir une consommation supérieure à ce dernier résultat, afin d’avoir suffisamment d’énergie et de puissance pour utiliser vos appareils.
Caractéristiques techniques d'un chargeur de téléphone Xiaomi
On peut voir ici la puissance qu’il faudra utilisé pour les calculs (output : 12V-2,25A / 27W)
Appareils Tension (V) Intensité (A) Puissance (W) Heures d’utilisation Consommation (Wh)
frigo / / 12 24 288
chargeur ordinateur 12 3 12×3 = 36 2 36×2 = 72

Total consommation journalière : 288+72 = 360W

Dimensionnement batterie : 360/12 = 30 Ah

→ Ma batterie devra donc avoir une puissance minimale de 30 Ah pour subvenir à mes besoins.

Alors, pas bien compliqué hein ? Cela demande juste un peu de temps, mais peut vous éviter de nombreuses coupures d’électricité. Pour les plus matheux j’espère que vous avez fait tous les calculs de tête ! 😉

Comment recharger sa batterie ?

Pour recharger vos batteries de cellules, trois options principales s’offrent à vous. 
La première sera l’achat d’un chargeur que vous brancherez sur secteur afin de recharger vos batteries pour les utiliser quand vous ne pourrez pas être branché sur le réseau électrique. C’est intéressant si vous avez peu de matériel électrique ou si vous ne partez pas souvent en dehors des zones où vous pouvez brancher votre véhicule.
La deuxième consiste en l’achat d’un coupleur/séparateur qui permettra de recharger vos batteries quand vous roulez. Utile mais nécessite de rouler souvent et sur de longue période pour être efficace. 
La dernière est celle qui privilégie l’autonomie et l’indépendance, mais qui coûte évidement plus cher, l’achat d’un générateur d’énergie solaire pour produire de l’électricité à partir du soleil. Vous pourrez ainsi recharger vos batteries à décharge lente ou votre générateur et profiter de l’électricité par la suite.

Comment faire durer sa batterie plus longtemps ?

C’est le nombre de cycles qui définit la durée de vie d’une batterie. Plus ce nombre est grand, plus la batterie devrait durer dans le temps. Un cycle correspond à une charge et une décharge complète. Vous pouvez aussi trouver des demi-cycles qui correspondent à une décharge à 50%.

Il existe de nombreuses méthodes pour optimiser la durée de vie de sa batterie. Le point positif est qu’elles dépendent toutes de vous et de vos habitudes. Chaque type de batterie, détaillé plus haut, possède ces caractéristiques spéciales et aura différentes manières d’être optimisée. Vous pourrez retrouver des conseils sur la notice d’utilisation. En voici quelques-uns qui seront aussi utiles pour la batterie de votre van que pour celles de vos appareils (qui utilisent la plupart du temps la technologie lithium-ion).

  1. Acheter une batterie de qualité, d’une marque reconnue et qui a du recul sur le marché. Même si vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une nouvelle marque ultra compétitive et très qualitative, mieux vaut assurer ses arrières et prendre de la qualité reconnue.
  2. Si vous êtes amené à utiliser plusieurs batterie branchées en parallèle, elles doivent être mises en service en même temps, être de même modèle et de même capacité.
  3. Pour les batteries utilisant la technologie Lithium-ion, contrairement aux croyances populaires, il est déconseillé d’atteindre une décharge complète et d’effectuer une charge complète par la suite. Il est même recommandé de recharger sa batterie entre 20 et 30% jusqu’à 80-85% pour optimiser sa durée de vie et ne pas détériorer certains composants.
  4. Ne rechargez pas votre batterie si elle est trop chaude ou trop froide, ramenez-la d’abord à température ambiante avant de la mettre en charge.
  5. L’hiver, ou en cas de non utilisation prolongée, il est conseillé de laisser sa batterie chargée entre 30 et 60%.
  6. Exposez le moins possible votre batterie aux conditions extrêmes. Pour les plus aventuriers, pensez à aérer votre bloc batterie en cas de forte chaleur et à chauffer votre véhicule en cas de très grand froid.

Comment mesurer le niveau de charge de sa batterie ?

On parle de cycle de charge, de pourcentage de décharge, mais on ne sait toujours pas comment contrôler le niveau de sa batterie ! 

Le moyen le plus simple est de regarder sur le tableau de contrôle électrique de votre van, fourgon ou camping car. Si vous n’en avez pas, pas de panique, il reste d’autres solutions. Vous pouvez également mesurer la tension aux bornes de la batterie. Une tension de 12,8V indiquera une batterie pleine, une tension de 12,4V, une batterie prête à être rechargée et une tension inférieure à 12V, une batterie vide. Cette technique peut également s’avérer très utile l’hiver ou en cas de non utilisation prolongé de votre van. Point négatif, ces valeurs peuvent différer suivant la température ambiante, et sont, vous en conviendrez, très peu précises. Elles seront donc à prendre avec des pincettes. Un moyen très fiable et efficace pour réaliser ce contrôle est d’utiliser un moniteur de batterie. Cet appareil, que vous pourrez facilement trouver en ligne, se branche sur la batterie et permet d’en surveiller le niveau de charge et la consommation en temps réel de votre batterie. Pour quelques dizaines d’euros ce petit boîtier à la grande utilité peut vous sauver la vie, et celle de votre batterie !

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