Électricité et Énergie : Comment profiter de la modernité et éviter les risques ?
Pour tout savoir sur les installations électriques de basse tension en 12V dans les véhicules habitables de loisir, vous pouvez vous référer à la norme NF EN 1648-2 de janvier 2018, ainsi qu’à norme NF EN 60364-7-721 de juin 2017.

Menu déroulant :
Vous trouverez dans la partie Électricité et Énergie de ce site les catégories de produits suivants :
Production d’électricité
Stockage d’électricité
Convertisseur d’énergie
Autres équipements
Comment avoir l’électricité dans un van ?
Une autre méthode est de posséder sa propre flotte de panneaux solaires. Soit fixes sur le toit du van et relier à vos batteries de cellules avec un régulateur de courant, soit, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, via l’achat d’un générateur d’énergie solaire qui se composera de panneaux photovoltaïques portables et d’une batterie avec prises électriques.
Vous retrouverez l’ensemble de ces éléments sur le site.
Risque électrique :
C’est bien connu de tous, l’électricité est inoffensive et n’a pas fait 200 morts et 4000 blessés graves en un an. Plus sérieusement, le risque électrique est à ne surtout pas négliger. Même sur un circuit 12V, les risques existent, surtout dans un milieu humide ou sur peau mouillée. Hormis le contact direct auquel on pense instinctivement, le contact indirect, par le biais d’arc électrique notamment, est lui aussi bien présent.
Certaines pièces électriques sont très fragiles et dangereuses, je pense notamment aux batteries qui contiennent des électrolytes. Un soin particulier doit alors être apporté à leur sécurisation. Chaque type de batteries à ses propres précautions, détaillées dans les normes ou lors de l’achat. Le but est de prendre des batteries électriques récentes, qui craignent moins les risques d’incendie ou d’explosion.
Incendie et explosion :
Dans un fourgon on peut également retrouver du gaz, et le couple gaz/électricité est explosif. Il est donc extrêmement important de réaliser avec soin et attention son circuit électrique et gaz, ainsi que d’en prendre le plus grand soin. Un fil dénudé ne doit pas être négligé.
Avec l’électricité le risque d’incendie n’est jamais bien loin, un simple appareil qui chauffe peut suffire, une bonne ventilation ainsi que l’achat d’appareil de qualité et normalisé peuvent limiter ce risque. L’achat d’appareil de détection et d’extinction, comme les détecteurs de fumée et un extincteur, sont obligatoire et peuvent être d’une grande utilité.
Risque pour le matériel :
Un circuit électrique de mauvaise qualité, au-delà des points cités plus haut, pourra être amené à endommager vos appareils, ce qui vous obligera à les changer.
Pour se protéger de tous ces risques, il faut respecter certaines règles basiques, on pose des fusibles ou des disjoncteurs sur chaque circuit, on travaille en sécurité et quand on n’est pas sûr, on ne fait pas et on se renseigne. On vérifie régulièrement le bon état et le bon entretien de ses équipements.