Comment bien décorer son van aménagé ?

Tous les vanlifers vous le diront, leur van, c’est leur deuxième maison ! À ce titre, elle se doit de vous ressembler, vous devez vous y sentir bien, et pour cela, il y a une solution simple, peu chère et qui convient à tous, peu importe les goûts de chacun, c’est la décoration. Peu importe vos goûts, il y aura toujours quelque chose qui vous correspond et qui viendra habiller votre intérieur. Mais quand on n’est pas un professionnel c’est compliqué de savoir quelle couleur mettre et comment bien décorer son mur de cuisine pour rendre le résultat que l’on veut. On va donc voir ici quelques pistes pour aménager et décorer son van pour se sentir bien chez soi !

Pourquoi décorer son van aménagé ?

Décorer son van permet de se sentir chez soi, de se rappeler des moments forts de sa vie ou de ses voyages et c’est surtout le miroir de notre personnalité. La décoration et l’aménagement intérieur en général permettent de donner un caractère unique à son van et d’oublier un peu que l’on voyage ou que l’on vit dans 7 m². 

Comment décorer son van aménagé ?

Pour ceux qui veulent créer leur fourgon aménagé de A à Z, vous pouvez laisser libre court à votre imagination, que vous réalisiez l’aménagement vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. Du choix des matériaux, jusqu’à la décoration intérieure en passant par le style des ustensiles de cuisine, la couleur des murs, la disposition des meubles ou encore le type de lumière que vous souhaitez installer, vous aurez carte blanche pour réaliser vos plus grandes folies ! La seule condition sera de respecter les normes en vigueur et notamment l’homologation VASP, mais pour ça je vous laisse aller lire l’article sur le sujet.

Si vous achetez un véhicule déjà aménagé, neuf ou d’occasion, rien ne vous empêche de le mettre à votre goût avec des éléments de décorations intérieurs que l’on va voir juste après.

Le choix des matériaux dans la décoration de son van

Dans un van, du fait de l’étroitesse des lieux, les murs ne sont pas aussi visibles que dans une maison ou un appartement, et de ce fait, ils peuvent rapidement être cachés par de la décoration ou du petit mobilier. Cependant, il s’agit de l’arrière-plan de votre champ de vision, celui sur lequel repose tout le reste. Ainsi, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi non plus. Le choix des matériaux se porte principalement sur du bois ou des panneaux de contreplaqué peint. Rien ne vous empêche en revanche de les mixer pour vous donner l’impression d’avoir plusieurs pièces ou plusieurs ambiances. Le choix des couleurs est un élément très important à prendre en compte. Si vous n’êtes pas un spécialiste, partez sur une couleur neutre comme le blanc ou le gris claire, facile à recouvrir si vous souhaitez modifier votre intérieur par la suite, et qui passe partout et surtout, avec tout. Évitez les couleurs trop chaudes ou trop flashy qui vous lasseront rapidement et qui perturbent l’œil humain. De même, toutes les couleurs ne vont pas ensemble. L’être humain est bien fait, si vous trouvez que ça ne va pas, que quelque chose cloche dans les combinaisons, c’est que ça ne va pas ! Un moyen simple de tester est de peindre deux feuilles blanches de la ou des couleurs choisies et de les juxtaposer sur le mur en question. Même un oeil peu avisé va remarquer si ça ne se marie pas bien. Si vous optez pour plusieurs couleurs, choisissez-en 3 maximum. La couleur principale devra représenter 80% de la surface, 15% pour la secondaire et 5% pour la dernière. Pour ce point, il faudra anticiper sur la couleur de votre mobilier et le style de décoration que vous souhaitez mettre, afin de ne pas créer de gros contrastes qui viendront briser l’harmonie de votre intérieur.

L'intérieur d'un van aménagé en bois

Le choix des équipements dans la décoration de son van

L’élément le plus important, celui qui frappe aux yeux quand on entre, c’est le mobilier. Les murs peuvent être habillés mais il est plus difficile de recouvrir l’ensemble de ses équipements de magnets ou de cartes postales pour cacher un mauvais choix ou une faute de goût réaliser avant. Le style, plus ou moins moderne, tout comme le choix des couleurs, des formes et des matériaux utilisés va grandement influencer l’ambiance que vous souhaitez transmettre et l’image que va renvoyer votre intérieur. 

Le choix des couleurs est sûrement l’élément le plus important. En plus de devoir vous plaire, c’est lui qui va jouer sur le rendu final. Chaude, neutre ou froide, la palette de couleurs utilisable en décorations intérieures est très large, permettant de mixer les plaisirs et de renvoyer une image bien précise. Mixer intelligemment les couleurs, notamment avec celles des murs, peut également donner un très beaux rendus. Là encore, comme pour la partie précédente, prenez en compte le style de décorations que vous souhaitez mettre dans votre van et le rendu final que vous voulez obtenir.

L’intérieur vintage d'un van aménagé.
Un intérieur et du mobilier beaucoup plus vintage.

Le choix de l’ambiance dans la décoration de son van 

Dans le terme “ambiance” j’englobe un peu tout ce qui ne rentre pas dans les deux parties précédentes. À savoir le type de lumière, plutôt chaude ou froide, tamisée ou plus vive, ampoules fixes, lampes de chevet ou guirlandes lumineuses, et les éléments de décorations comme les plantes, les cadres, les photos, les accessoires de voyages, etc.

La lumière

Pour ce qui est de la lumière artificielle, elle va dépendre de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre van et de son utilisation. Si vous utilisez votre van pour travailler, notamment devant des écrans ou pour faire du travail de précision, il est recommandé de choisir un éclairage plutôt froid et assez vif (de l’ordre de 400 à 500 lux d’après le code du travail) mais pas éblouissant. Ces valeurs ne sont bien sûr qu’indicatives mais elles permettent de ne pas se fatiguer les yeux lors des sessions de travail. En revanche, si vous êtes dans votre van uniquement le soir pour vous détendre, un éclairage plus doux et plus chaud, au moyen de guirlandes lumineuses par exemple, pourrait être une bonne manière d’habiller élégamment votre maison sur roues et de créer une atmosphère chaleureuse. Attention cependant à ce que les ampoules et appareils électriques choisis respectent bien les normes européennes pour éviter un désastre.

La décorations

Photos, cadres, tableaux, objets vintages ou plus modernes, libre court à votre imagination pour décorer joliment votre fourgon. Si vous partez en couple, une guirlande avec des photos de votre relation fera toujours sont petit effet, combiné à l’achat d’un appareil photo instantanée type Polaroïd, vous pourrez venir compléter la collection au fur et à mesure des jours qui passent. 

Pour les grands voyageurs, faire un pan de mur aimanté pour y coller les magnets de tous vos voyages peut amener un touche de nostalgie et de fierté quand vous les verrez. Ajoutez un petit mot sur un post-it à côté pour vous rappeler un moment de joie ou un jour marquant pour ne jamais oublier vos souvenirs les plus précieux.

Amis travailleurs, pour vous plongez dans une ambiance plus sérieuse, un ou deux cadres photos vous rappelant vos objectifs peut être une bonne solution pour décorer sobrement votre van tout en vous motivant chaque jour. 

L'intérieur d'un van aménagé avec des étagères et des livres.
Un intérieur beaucoup plus sobre.

Il faudra en revanche prendre le temps de bien ranger ce qui risque de tomber ou de se détériorer quand vous prendrez la route, afin d’éviter toute casse.

Les plantes

Si comme moi vous aimez le naturel, il est indispensable d’ajouter une ou deux plantes pour amener un peu de vie dans votre van. Combiner à une structure et des équipements en bois, vous relèverez le côté naturel et écologique du voyage en van. Si vous voyagez seul, les plantes amèneront un peu de vie, ce qui offrira du réconfort dans les moments de moins bien.

L'intérieur d'un van aménagé
Un intérieur beaucoup plus champêtre et proche de la nature.

Attention à bien les choisir, certaines n’aiment pas les changements de climat ou de lumière. Prenez des plantes résistantes au chaud et au froid, pas trop encombrantes et qui ne demandent pas de gros travaux d’entretien. Les cactus remplissent très bien ce rôle. Un simple bouquet de fleurs peut également égayer une atmosphère durant un jour de pluie.


En conclusion, vous avez de multiples moyens d’habiller élégamment l’intérieur de votre van aménagé pour vous sentir chez vous. C’est le meilleur moyen de faire ressortir votre personnalité, de vous mettre dans une ambiance particulière et de vous donner le sourire quand ça va moins bien. Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi, toutes les couleurs ne vont pas ensemble, tous les matériaux ne s’accordent pas entre eux. Pensez à bien accrocher ou ranger vos éléments de déco quand vous roulez.

Retour en haut