La climatisation en van aménagé : le grand dilemme de l’été !
Faut-il mettre la climatisation quand on voyage en véhicule aménagé ? La grande question qui refait surface à chaque début de saison chaude, ou toute l’année pour ceux qui ne quittent pas les pays chauds. Pour certains, c’est hors de question, ici on est écolo et la clim c’est pas écolo. Donc tant pis s’il fait chaud, on ouvre les fenêtres, on met un brumisateur mais pas de clim en van ! Pour d’autres, l’écologie à un prix mais pas celui de mal dormir la nuit. On perd un certain confort quand on passe d’une maison bien douillette à un van, on ne va quand même pas avoir chaud en plus non ?!
Bref, si vous n’avez pas choisi votre camp, les deux ont des arguments infaillibles et c’est à vous de décider en fonction de votre sensibilité, privilégier l’écologie et ne pas mettre de clim, ou privilégier le confort et l’écologie attendra ? Et si j’installais des toilettes sèches pour compenser le fait que j’utilise la clim tiens !
Un climatiseur est un appareil très puissant qui demande beaucoup d’énergie pour fonctionner. C’est également un point qui freine de nombreuses personnes. Car si vous n’êtes pas relié au réseau électrique, vos batteries vont vite se vider.

Quelles alternatives à la climatisation en van aménagé ?
Parce que oui, ce n’est pas binaire, on peut ne pas passer ses nuits à transpirer et en même temps se sentir écolo parce qu’on n’a pas la clim. Il existe des solutions pour rafraîchir l’habitacle de votre véhicule aménagé, et en voici quelques unes :
Le rafraîchisseur d’air :
Souvent moins coûteux, le rafraîchisseur d’air peut être une solution efficace pour abaisser la température de quelques degrés. Basé sur différentes technologies, ils sont moins énergivores que les climatiseurs. Suivant les modèles ils peuvent s’installer comme un climatiseur de toit (sur le hublot du toit) ou être portable.
Le combo ventilateur et bol de glace :
Pour les amoureux du système D, les rois de la débrouille, rien de mieux que de combiner un ventilateur avec un bol de glaçons placé devant. Vous pouvez également placer une serviette d’eau froide dessus.
Le brumisateur :
Le brumisateur permet de rafraîchir légèrement l’atmosphère et votre peau. Placez-le au frigo ou mettez-y de l’eau froide pour une utilisation optimale. Vous pouvez opter pour un modèle simple et compact ou quelque chose de plus grand et automatique.
Isolez :
Pour ceux qui auraient quand même succombé à la clim, vous pouvez très bien consommer moins en améliorant l’isolation de votre véhicule et notamment au niveau des vitres. Placé un matelas de yoga de couleur claire ou des matériaux isolants sur votre pare brise et vos vitres pour limiter la fuite d’air frais.
Le climatiseur portable Zero Breeze
présentation
Créé en 2016, le climatiseur portable états-unien de Zero Breeze, répond à une demande jusqu’alors inexplorée, des climatiseurs plus polyvalents et moins contraignants que les modèles fixes connus jusqu’à présent. Fort de leurs expériences et échecs de la première version du modèle, ils sortent quelques années plus tard le modèle 2, plus avancé et plus fiable.
caractéristique techniques
longueur de 80 cm
4 niveaux de vitesse + mode booster, normal et nuit
lumières LED en façade pour éclairage de nuit
Avec télécommande
52 dB
Dimensions : 28 x 51 x 25.5 cm
Poids : 7.5kg
Puissance nominale de refroidissement 240W
Capacité de refroidissement : 2300 BTU / h
Tension nominale 24V DC
Protection contre l’humidité : IPX4
Tuyau d’évacuation : double sortie
Batterie Lithium-Ion 35 ampères / 840 Wh
Temps de charge : environ 6 heures
Sortie Jack 12V/5A
1 port USB C
1 port USB A
avantages et inconvénients
Les + :
- portables et utilisable partout
- léger et robuste
- possibilité de l’utiliser sur batterie ou sur secteur
Les – :
- le chargeur nécessite un adaptateur pour les prises européennes
- le site est en anglais
avis
achat
Vous pouvez procéder à l’achat de ce climatiseur portable sur le site internet zerobreeze.com.
Les meilleurs climatiseurs pour véhicules aménagés :
présentation
Il existe deux types de climatiseurs pour les véhicules aménagés, climatiseurs de toit et de coffre. Ils fonctionnent tous deux sur le même principe que les frigos à compression. Un compresseur va venir comprimer un gaz frigorifique, qui va alors se réchauffer (comme tout gaz qui est comprimé). En se décomprimant, ce même liquide va donc se refroidir. Un ventilateur va ensuite pousser le froid vers l’habitacle.

caractéristique techniques
Les caractéristiques techniques et notamment la consommation dépendent du modèle choisi. Vous les retrouverez sur le site d’achat ou sur la notice d’utilisation.
avantages et inconvénients
Les + :
- beaucoup de modèles existant
- fonctionne rapidement
- reste fixe
Les – :
- consomme beaucoup d’énergie
- prix élevé
achat
Vous pouvez acheter un climatiseur de toit à l’aide du lien suivant : https://amzn.to/3QGXGyG