Chauffage en van aménagé : voyager pendant la saison froide.

Quoi de pire que de ne pas pouvoir profiter de son van aménagé plus de 6 mois dans l’année parce qu’on a peur d’avoir froid ? Les montagnes sont tellement plus belles sous leur épais manteau blanc qu’il serait dommage de ne pas en profiter tous les jours ! A moins de procéder à l’achat de 15 plaid et couvertures, l’achat d’un chauffage pour votre van reste la meilleure option pour faire monter la température.

Il est cependant primordial de se poser LA bonne question avant de vouloir installer un chauffage dans son fourgon, mon van est-il bien isolé ? La réponse à cette question va conditionner la suite des événements. Si la réponse est oui, alors vous pouvez passer au choix et à l’installation d’un chauffage. En revanche, si la réponse est non, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, au risque de voir tous vos efforts et vos économies chauffer l’extérieur… 

Chauffage électrique vintage, gris et or

Quelles options s’offrent à nous ? 

Maintenant que vous savez que votre isolation est suffisante et permettra de bien conserver la chaleur produite, il est temps de passer au choix de sa production ! Il existe quatre principales mode de production de chaleur : 

Les chauffages électriques

Simple mais efficace, vous en trouverez à tous les prix. Ils produisent de la chaleur rapidement mais fonctionne en 230V ce qui nécessite d’être branché sur le réseau ENEDIS, ou l’achat d’un convertisseur ou générateur solaire. Ces deux dernières options doivent être correctement dimensionnées pour ne pas que votre radiateur consomme tous vos stocks d’énergie en quelques heures. Vous pouvez vous rendre sur la page dédiée si vous souhaitez plus d’informations.

Les chauffages au gaz : 

Fonctionnant à partir de différents gaz, comme le butane, le propane ou encore le GPL, ils se décomposent en deux sous catégories, les chauffages à air pulsé et à convection

Les premiers expulsent de l’air chaud dans l’habitacle, tandis que les deuxièmes réchauffent l’air déjà présent dans l’habitacle. Le chauffage à air pulsé est adapté pour des fourgons ou des vans de grande taille car il nécessite une réserve de gaz importante. Il est à exclure pour des vans compacts

Le chauffage par convection est quant à lui privilégié dans les mobil home ou tiny house car il n’est pas homologable VASP.

Les chauffages diesel / essence : 

Alimenté par le réservoir de votre véhicule ou par un réservoir auxiliaire, les chauffages diesel ou gasoil réchauffent l’air à l’aide d’un brûleur. Ils sont contrôlés grâce à un thermostat et certains modèles sont compatibles VASP. Ce type de chauffage peut fonctionner moteur tournant. Il faudra également penser que l’allumage et la ventilation consomment un peu d’électricité, ce sera à prendre en compte dans votre dimensionnement électrique.

Les chauffages à eau : 

Ils fonctionnent sur le même principe que ceux à air pulsé mais ils réchauffent de l’eau à la place de l’air. L’eau vient ensuite augmenter la température de l’habitacle. Ces chauffages sont homologués VASP et possèdent un avantage de taille, il est possible de les coupler à un chauffe-eau pour avoir une production d’eau chaude en autonomie. Leur installation est en revanche très technique.

Chauffage et homologation VASP : 

Comme nous venons de le voir, tous les modèles de chauffage ne sont pas homologués VASP, ce qui veut dire que si vous en installez un, vous ne pourrez pas obtenir de contrôle technique et de carte grise à jour, avec tous les risques que cela implique.

Ce critère étant relativement important, vous trouverez assez facilement en magasin ou sur le site d’achat si le chauffage que vous convoitez est homologué VASP ou non. De manière générale, les chauffages à eau, à air pulsé gaz et diesel sont homologués VASP. Ceux à conduction ne le sont en revanche pas. Cela ne vous empêche pas de vous renseigner en fonction du modèle choisi 😉

chauffage convection

Les meilleurs chauffages au gaz pour van : 

présentation

Chauffage rapide et efficace, il faudra cependant faire attention à la production de monoxyde de carbone, gaz mortel, produit en cas de mauvais entretien ou d’une mauvaise installation. L’installation d’une ventilation effacera ce risque, tout comme l’installation d’un décteur de COCertains modèles, mais pas tous, sont certifiés pour l’homologation VASP.

caractéristique techniques

Les spécifications techniques, notamment la puissance et la consommation vont dépendre du modèle choisi. Elles seront disponibles sur le site lors de l’achat ou sur la notice d’utilisation.

Acheter sur Amazon

Avantages

  • Homologué VASP pour les modèles à air pulsé
  • Chauffe rapidement

Inconvénients

  • Nécessite des réserves de gaz
  • Non homologable VASP pour les modèles à convection
  • Peut produire du monoxyde de carbone si mal entretenu
chauffage-gaz

Les meilleurs chauffages électriques pour van : 

présentation

Solution adaptée à tous les budgets, il saura réchauffer rapidement et simplement l’atmosphère de votre véhicule aménagé. Il faudra cependant faire attention à ce que le modèle choisi soit compatible avec une homologation VASP.

caractéristique techniques

Les spécifications techniques, notamment la puissance et la consommation vont dépendre du modèle choisi. Elles seront disponibles sur le site lors de l’achat ou sur la notice d’utilisation.

Acheter sur Amazon

Avantages

  • Ne produit aucun gaz toxique
  • Ne nécessite pas de réserve de combustible
  • Chauffe rapidement

Inconvénients

  • Nécessite un réseau électrique 230V
radiateur-electrique

Les meilleurs chauffages diesel / essence pour van : 

présentation

Avec l’avantage de trouver du carburant à peu près partout où il y a de la civilisation, le chauffage diesel / gasoil est certifié pour une homologation VASP et peut s’utiliser en roulant. Il est parfait pour les budgets de taille moyenne.

caractéristique techniques

Les spécifications techniques, notamment la puissance et la consommation vont dépendre du modèle choisi. Elles seront disponibles sur le site lors de l’achat ou sur la notice d’utilisation.

Acheter sur Amazon

Avantages

  • Carburant facile à trouver
  • Peut s’utiliser en roulant
  • Grande autonomie
  • Certifié homologation VASP

Inconvénients

  • Légèrement bruyant
  • Consomme un peu d’électricité
  • Peut produire du monoxyde de carbone si mal entretenu
chauffage-diesel

Les meilleurs chauffages à eau pour van : 

présentation

Compacts et pouvant être couplés à un chauffe-eau, les chauffages à eau sont un bon investissement pour les budgets moyens.

caractéristique techniques

Les spécifications techniques, notamment la puissance et la consommation vont dépendre du modèle choisi. Elles seront disponibles sur le site lors de l’achat ou sur la notice d’utilisation.

Acheter sur H2R Équipements

Avantages

  • Homologué VASP
  • Très silencieux
  • Possibilité de coupler le chauffage au chauffe-eau

Inconvénients

  • Installation compliquée
chauffage-eau

Quelles précautions prendre avec le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est un gaz inodoreincoloreexplosif et mortel. Rien que ça. On n’a pas envie de rigoler avec lui, d’autant plus que la nuit, il peut causer la mort sans aucune douleur. Mais alors comment s’en prévenir ? 

Tout d’abord, il faut savoir que le CO est produit suite à une combustion incomplète, donc, grossièrement une flamme qui n’a pas assez d’air. Ainsi, en ventilant correctement l’habitacle, la production de CO sera moindre et ce qui sera produit pourra être évacué. Deuxièmement, et comme on n’est jamais trop prudent, il existe des détecteurs de monoxyde de carbone, que je vous recommande fortement d’installer dans votre van. Vous en trouverez sur la page dédiée de ce site. Et enfin, en connaître les symptômes principaux peut être une bonne solution pour se soustraire aux risques avant la dose fatidique. Ce gaz cause maux de têtenauséesvomissements et à plus forte doseperte de connaissance et la mort. Si quelques minutes ou quelques heures après avoir mis en fonctionnement votre chauffage vous ressentez les symptômes évoqués juste avant, et surtout si la ou les personnes qui se trouvent avec vous les ressentent aussi, éteignez votre chauffage, sortez du véhicule et laissez aérer. N’hésitez pas à appeler le 15 pour demander un avis médical.

Comment dimensionner le chauffage diesel de mon van ?

Si vous choisissez d’installer un chauffage diesel dans votre van aménagé, il faudra le dimensionner, à savoir choisir la bonne puissance. Commencez tout simplement par calculer le volume de votre véhicule aménagé. Pour rappel le volume c’est la surface au sol (longueur x largeur) multiplié par la hauteur

Pour un volume inférieur à 20m3, un chauffage de 2000W sera suffisant. Au delà de 20m3 il faudra passer sur une puissance de 4000W. Il est important de bien dimensionner son chauffage pour ne consommer que ce qui est nécessaire. Un chauffage sous dimensionner va surconsommer pour atteindre la température adéquate tandis qu’un chauffage surdimensionné va avoir tendance à trop chauffer l’habitacle ce qui n’est pas agréable et qui en plus va consommer davantage.

Retour en haut