Chauffage et climatisation de son van aménagé : le confort sans brûler toutes ses économies.
Que l’on soit amateur de plage sous un soleil brûlant ou de sport d’hiver par un froid glacial, on aime tous pouvoir rentrer chez soi et être au frais ou, au contraire, au chaud. Et bien en van c’est la même chose ! Pourquoi se contenter de ne partir qu’au printemps ou à la fin de l’été, par peur d’avoir trop chaud au mois de juillet et trop froid au mois de décembre ? Pour profiter un maximum il faut profiter toute l’année ! Le chauffage et la climatisation deviennent alors nos meilleurs amis.
Mais avant de penser à choisir le meilleur chauffage et la meilleure climatisation, il y a une question essentielle à se poser : mon van est-il bien isolé ? Car oui, comme pour une maison, si votre van est une passoire thermique, vous aurez froid l’hiver et chaud l’été. Alors autant tout de suite choisir les meilleurs matériaux et les meilleures méthodes pour isoler les murs, sol, plafond et toit de votre véhicule.

Menu déroulant :
Dans cette partie sur le chauffage et la climatisation de son van aménagé, vous pourrez retrouver des informations et procéder à l’achat des équipements suivants :
Chauffage du van
-
- Chauffage au gaz
-
- Chauffage diesel ou essence
-
- Chauffage électrique
-
- Chauffage à eau
Climatisation du van
Quelles options s’offrent à nous ?
Que se soit en termes de chauffage ou de climatisation, il existe plusieurs types d’équipement, qui dépendent principalement de l’énergie utilisée.
Là encore il sera intéressant de se poser la question de l’utilisation. Est-ce qu’il me faut un chauffage d’appoint ou permanent ? Quel est mon budget ? Ainsi que toutes les questions essentielles qui vous viendront à l’esprit et qui pourraient vous aider dans votre choix.
Quel chauffage pour mon van aménagé ? :
Chauffage au gaz
C’est une bonne option car silencieuse et peu énergivore en électricité, mais qui nécessite tout de même quelques précautions. L’installation d’une aération et d’un détecteur de monoxyde de carbone (CO) sera obligatoire afin de prévenir tout danger lié à ce gaz mortel. De plus, il faudra veiller à bien respecter les normes en vigueur ou à se faire aider d’un professionnel afin de passer avec succès l’homologation VASP. C’est également une option qui nécessite de prévoir des réserves de bouteilles, car elle est énergivore en gaz.
Chauffage diesel ou essence
Ce type de chauffage se branche directement sur le réservoir principal, ou sur un réservoir auxiliaire, pour produire de la chaleur. Il est légèrement plus coûteux mais à l’avantage de chauffer rapidement. Attention, en haute altitude (à partir de 1000 à 1500 mètres environ) il faudra parfois un kit altitude pour améliorer la combustion. Ce type de chauffage peut fonctionner moteur en marche.
Chauffage électrique
Très bon chauffage d’appoint qui réchauffe rapidement le véhicule mais qui à les inconvénients de ne pas fonctionner en autonomie et de devoir être raccordé en 230 V. Chauffage à privilégier en camping, mais à exclure pour partir à l’aventure.
Chauffage à eau
Fonctionnant sur le même principe que le chauffage au diesel, cet équipement chauffe l’eau dont la chaleur sera ensuite diffusée par un ventilateur.Certains modèles peuvent être reliés à un chauffe-eau et fonctionner en autonomie. Homologué VASP, l’installation est cependant technique.
Quelle climatisation pour mon van aménagé ? :
Il existe deux principaux types de climatiseurs, climatiseur de toit ou de coffre, qui fonctionnent de la même façon, seul l’emplacement change. Comme pour certains chauffage, l’utilisation de la climatisation nécessite d’être raccordée à du 220 V ou l’achat de matériel électrique, notamment convertisseur, onéreux. D’autres aspects sont également à prendre en compte avant l’achat d’un climatiseur, comme l’impact environnemental de celui-ci, le poids, qu’il faudra donc retirer au PTAC, et le prix. Assurez-vous donc d’être bien certain de rentabiliser cet investissement.
